Maison connectée

Maison connectée

La domotique, qu'est-ce que c'est ?

Petit cours de latin pour les incultes, le mot domotique est la contraction du mot latin “domus” (maison) et du mot “informatique”, voilà j’ai fini !

Bravo , mais prend pas trop la grosse tête.

Donc la domotique concerne un ensemble de capteurs électroniques et d’applications informatiques  qui permettent de rendre ta maison intelligente et connectée.

Alors oui , j’entend déjà ta vanne arriver, non pas plus intelligente que toi, mais elle, au moins elle n’oubliera pas de couper le chauffage par exemple.

Actuellement, il existe plusieurs fabricants sur le marché et quasiment autant de protocole de communication. Le rôle du protocole de communication est de faire discuter entre eux les différents appareils installés dans ta maison, alors si il ne parle pas la même langue ça va être compliqué voir impossible de centraliser sur un seul appareil toutes les informations comme la température, la commande des volets roulants, l’éclairage ou encore la sécurisation des ouvertures…

Voilà pourquoi il est primordial avant de commencer à se procurer en différent capteur ou commande domotique de connaître le langage de ceux-ci.

Comme je te sens curieux, voici en détail, les différentes solutions domotiques sur le marché avec leurs avantages et inconvénients…

Confort

Énergie

Sécurité

Objets connectés

Confort

Je cherche là un jeu de mot, mais curieusement ça ne vient pas !

Il faut dire que je ne suis pas une lumière !

C’est pas si nul que cela , le confort d’une maison regroupe plusieurs gestions automatiques ou semi-automatiques comme la gestion de l’éclairage ou encore l’ouverture / fermeture des volets roulants.

Tu peux par exemple changer la couleur de l’éclairage et son intensité, réaliser des allumages automatiques, ou encore gérer la fermeture des volets roulants à la tombée de la nuit, alors convaincu ?

Énergie

Allez encore une série de 10 !

Et je serai en pleine forme !!!

T’as raison, ça ne peut pas te faire de mal, mais là il s’agit de consommation d’énergie électrique ou de gaz (pas de vanne , merci).

Ici, il va s’agir de réguler le chauffage de façon intelligente et extrêmement précise, et d’optimiser la consommation d’énergie du foyer.

Sécurité

À moi le magot !

Numinar, désolé mais je t’ai reconnu !

Pour éviter de voir un p’tit rigolo pénétrer chez toit , tu peux installer des détecteurs d’ouverture relié à une sirène qui se déclenchera en ton absence et recevoir un message sur ton téléphone par exemple.

Mais ces détecteurs peuvent aussi te prévenir que tu as encore oublié de fermer une fenêtre avant de partir.

Un tout autre domaine de sécurité, peut être la sécurité des personnes, il est possible de déterminer les habitudes de vie d’une personne  (tout en préservant sa vie privée) et de prévenir un proche en cas de comportement anormal (par exemple la non ouverture de la porte de la chambre à couché).

Objets connectés

Je suis branché comment un dieux !

 ! Connecté comme connecté à Internet, bref.

Il existe une multitude d’objects connectés pour la plupart en WiFi pour des applications domestiques.

Ce qui les met à part du reste des modules domotiques “classiques”, c’est qu’ils fonctionnent de manière autonomes, une application installée sur un smartphone + création d’un compte sur un site internet et c’est tout.