Numinar

Guide sauvegarde

Il faut faire pleins de reproductions !

Je ne l’aurai pas formulé comme cela, Numinar, mais effectivement, te sachant ultra connecté, je suppose que tu as très peu de documents papiers.

Les CD,DVD ou les clés USB ne sont pas des supports fiables pour conserver tes données (factures, photos ou encore tes films de vacances) sur plusieurs années.

Le disque dur externe (Sauvegarde avec un disque dur externeChoix d’un disque dur externeMise en service NAS) ou encore le Cloud (sauvegarde sur des machines distantes) sont actuellement les solutions à privilégier avec chacune leurs propres avantages et inconvénients.

Numinar remballe tes pinceaux et réfléchi plutôt à tes besoins en terme de sauvegarde.

Définition

Les données enregistrées sur ton ordinateur, Numinar, peut se présenter sous différentes formes comme vu précédemment. 

Malheureusement nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et ton ordinateur peut être contaminé par un virus informatique, endommagé par un problème informatique ou matériel et il devient donc primordial d’avoir une sauvegarde régulière pour parer au pire.

Pour faire cela 3 principales types de sauvegardes existes :

  • La sauvegarde complète
  • La sauvegarde incrémentale
  • La sauvegarde différentielle

Et bien cela me paraît bien compliqué !

Et pourtant, Numinar, avec les bons outils cela peut être très simple. Revenons à nos types de sauvegardes.

. La sauvegarde complète permet de réaliser une copie conforme de toutes les données enregistrées dans un support. La sauvegarde incrémentale permet uniquement de sauvegarder les fichiers modifiés depuis dernière la sauvegarde précédente. Enfin, la sauvegarde différentielle copie toutes les données depuis le dernier backup incrémental ou complet.

La sauvegarde incrémentielle ainsi que la sauvegarde différentielle figurent parmi les principales stratégies de sauvegardes dites « intelligentes » qui offrent l’avantage d’apporter des économies aussi bien sur le temps que sur l’espace disque. Bien que ces deux méthodes ne sauvegardent que les fichiers modifiés, de grandes différences sont tout de même constatées aussi bien sur les étapes de réalisation que sur le résultat.

Pourquoi opter pour ces deux méthodes de sauvegarde ?

En effet, sur le disque dur d’un ordinateur, une bonne partie des informations qui y sont stockées ne change que très lentement, voire même occasionnellement. C’est le cas du système d’exploitation, des applications ou encore de nombreuses données d’utilisateurs. En une journée ou même en un mois, un infime pourcentage des informations sur un disque ou une partition subit des modifications ou des changements. A cet effet, il est donc particulièrement intéressant de ne sauvegarder que les données modifiées quotidiennement.

Le principe de la sauvegarde incrémentielle

Le processus de sauvegarde incrémentielle permet de sauvegarder le sous-ensemble d’un composant qui a fait l’objet d’une modification depuis la session précédente d’un backup complet ou d’un backup incrémentiel. Par la suite, le procédé marque l’ensemble de ces objets comme sauvegardé afin de définir une différence entre les données déjà sauvegardées et celles non sauvegardées. Ce processus permet ainsi de nettoyer les fichiers sources après leur sauvegarde. Ainsi, une sauvegarde incrémentielle peut donc être définie comme une suite logique d’une sauvegarde complète et d’une sauvegarde incrémentale. Plus performant et plus rapide qu’une sauvegarde totale, la sauvegarde incrémentielle permet de ne se focaliser que sur les fichiers ayant subi des modifications tout en faisant profiter d’un espace de stockage plus faible. Par ailleurs, pour reconstituer une sauvegarde complète, toutes les sauvegardes précédentes doivent être regroupées.

Le principe de la sauvegarde différentielle

Avec la sauvegarde différentielle, seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète sont sauvegardés. C’est donc tout à fait normal si ce processus exige plus de temps mais aussi un plus grand espace de stockage par rapport à la sauvegarde incrémentale. Par ailleurs, le principal avantage de cette catégorie de sauvegarde est qu’il est entièrement fiable étant donné qu’il ne suffira que de la sauvegarde complète pour reconstituer toutes les données sauvegardées.

En quoi consistent les différences ?

La plus grande différence entre ces deux variétés de sauvegarde se situe donc dans la quantité d’informations numériques à sauvegarder et qui peut être calculée soit selon la sauvegarde complète, soit selon la sauvegarde précédente.

Ainsi, si par exemple deux sauvegardes incrémentales sont effectuées sans qu’aucun fichier ne soit modifié, aucune donnée ne sera visible sur la deuxième sauvegarde.

Par ailleurs, si deux sauvegardes différentielles sont effectuées sur une même donnée, les deux sauvegardes seront identiques. De plus, en cas de sinistre, les sauvegardes différentielles permettent de restaurer en un temps assez court toutes les données alors que les sauvegardes incrémentielles nécessitent de la dernière sauvegarde à la première pour restaurer complètement les toutes informations.

La sauvegarde incrémentale sur le cloud

Nul besoin d’être un professionnel de l’informatique pour connaître l’importance de la sauvegarde des données. Le vol d’un PC, un virus, une panne de système ou un sinistre représentent des menaces réelles pour vos informations. Néanmoins, il existe plusieurs façons de sauvegarder ses données sur le cloud. Allez à l’essentiel en optant pour la sauvegarde incrémentale.

Les avantages de la sauvegarde incrémentale sur le cloud

Que feriez-vous si votre veste était tachée et que cette tache pouvait être enlevée à la main en un clin d’œil ? Laveriez-vous votre veste à la machine ou ôteriez-vous cette tache vous-même ? De la même façon qu’une petite tache ne nécessite pas un lavage complet, une modification de vos données ne requiert pas une sauvegarde complète. Les sauvegardes incrémentales vous permettent de protéger vos données de façon réduite et rapide, vous pouvez programmer une sauvegarde toutes les heures si vous le désirez selon le travail réalisé. De cette façon, vous disposez de sauvegardes à jour au quotidien.

La sauvegarde incrémentielle pour économiser de la bande passante

Pour protéger les données enregistrées dans un ordinateur face à de nombreux problèmes tels que les erreurs de manipulation ou les catastrophes naturelles, un mécanisme de sauvegarde doit être adopté. En effet, au sein d’une entreprise, la sauvegarde de données est surtout recommandée pour minimiser les pertes d’informations qui peuvent survenir après un vol, un sinistre ou une défaillance du système informatique. Grâce aux processus de sauvegardes actuellement disponibles sur le marché, les entreprises peuvent profiter de nombreux avantages.

Plus à explorer

Internet
Jérôme MERIAIS

Pages Web utiles

1. Connaître la valeur foncière de son quartier. J’aimerai pouvoir m’offrir un logement avec un petit jardin, mais mon budget me le permettra t-il ? Effectivement, Numinar, cela n’est pas toujours évident de concilier ressource et besoin, mais grâce à ce site Web, il te sera possible de connaître la valeur foncière des logements mise en vente depuis 2017. Maintenant,…...

Ce contenu est réservé aux membres de Formule Illimitée et Formule Découverte.
Se connecter ou s'inscrire maintenant
Lire la suite »
Matériel informatique
Jérôme MERIAIS

Choix d’une imprimante bureautique

Tuto en attente de réalisation ! Si vous êtes intéressés par ce tuto, faites-le-moi savoir par mail et je me ferais un plaisir de le placer au dessus de la pile !… Ce contenu est réservé aux membres de Formule Illimitée et Formule Découverte. Se connecter ou s’inscrire maintenant...

Ce contenu est réservé aux membres de Formule Illimitée et Formule Découverte.
Se connecter ou s'inscrire maintenant
Lire la suite »
Vidéos
Jérôme MERIAIS

Télécommande universelle

Tuto en attente de réalisation ! Si vous êtes intéressés par ce tuto, faites-le-moi savoir par mail et je me ferais un plaisir de le placer au dessus de la pile !… Ce contenu est réservé aux membres de Formule Illimitée et Formule Découverte. Se connecter ou s’inscrire maintenant...

Ce contenu est réservé aux membres de Formule Illimitée et Formule Découverte.
Se connecter ou s'inscrire maintenant
Lire la suite »

Sommaire du tuto

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
Numinar

Si vous voyez une faute de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. 

Merci !

Si vous voyez une faute de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en tapotant une fois dessus.

Merci !

noel

login

Enter your email and password and start exploding killer features

Rapport de faute de français

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :