
Allez c’est parti !!!
Tout doux Numinar, avant que tu ne commences à t’affaler dans ton fauteuil, une petite mise au point s’impose, fini la cassette VHS et vive le numérique !
Alors oui depuis l’avènement du numérique dans nos contrées les modes de visionnage ont un p’tit peu évolué avec tout d’abord l’arrivée du DVD. Puis le Blu-ray a fait son apparition qui est, pour simplifié, la même chose que le DVD mais en meilleur qualité et maintenant le 4K….
Les téléviseurs ont également évolués, nous sommes passés du bon vieux téléviseur cathodique (on a un peu oublié la profondeur de ces téléviseurs), dit à simple définition, à des téléviseurs extrêmement plat et des résolutions de plus en plus élevée (HD Ready, Full HD, 4K, 8K…), bref ça canarde à coup de xK (voir : Téléviseur).
Un nouveau mode de consommation vidéo est apparu : le Replay qui permet de regarder les programmes des chaînes de télévisions en différé ( en général dans la semaine).
Mais la révolution numérique est arrivée,Numinar, avec la VOD (Vidéo Of Demand) « Video à la demande » qui à travers une connexion Internet permet de visualiser un film ou une série comme son nom l’indique à la demande (quand on veut), cela a bouleversé la façon de consommer des programmes télévisés.
Il existe plusieurs services dont les principaux sont : Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, Canal+, OCS (voir : Vidéo à la demande).
Bon je te connais,Numinar, si la VOD c’est pas ton truc, il y a toujours des DVD et des Blu-ray en vente et pas qu’un peu, pour cela un bon vieux lecteur Blu-ray fera amplement le travail(voir : Lecteur Blu-Ray).
Mais je te conseille quand même de réaliser une copie de tes DVD et Blu-ray sur un disque dur (voir : Sauvegarde DVD/Blu-Ray), sache que la durée de vie des DVD et Blu-ray ne dépasserait pas 20 ans et en plus pour les regarder par la suite c’est plus sympa avec un lecteur multimédia (voir : Lecteur multimédia).